Accueil SOCIETE SOLIDARITE TIZI-OUZOU : 23.000 HANDICAPES BENEFICIENT DE (...)
SOLIDARITE

TIZI-OUZOU : 23.000 HANDICAPES BENEFICIENT DE L’AFS

12/03 16h02

TIZI-OUZOU- Quelque 23.000 handicapés bénéficient de l’Allocation forfaitaire de solidarité (AFS) dans la wilaya de Tizi Ouzou, a fait savoir, jeudi, le directeur régional de l’Agence de développement social (ADS).

Parmi ce nombre global, 7.500 handicapés ne présentent pas une infirmité à 100%, a ajouté Saidi Lalouani Abdelhak, lors d’une cérémonie de remise d’appareils orthopédiques au profit de personnes handicapées de la wilaya, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’handicapé, organisée à l’Ecole pour handicapés visuels (EEHV) de Boukhalfa.

"Cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques sera prise en charge dans le cadre d’un programme de formation comportant des spécialités adaptées à chaque type de handicap" a-t-il souligné, relevant que des formulaires énumérant les différentes spécialités de formation pour handicapés ont été remis aux collectivités locales afin de les mettre à la disposition des personnes concernées.

M. Lalouani a informé que 147 bénéficiaires d’AFS ont déjà formé le vœux de bénéficier d’une formation qui leur permettra par la suite de créer leur propre emploi. "Une fois ces derniers formés, il y aura un travail d’orientation et de sensibilisation sur l’accès aux micro-crédits pour la création de microentreprises", a-t-il expliqué, soulignant que l’objectif principal de l’ADS est de "lutter contre la culture de l’assistanat".

Pour concrétiser la nouvelle attitude visant à insérer ces personnes dans le monde du travail, il a été procédé, lors de cette journée, à la signature d’une convention entre l’ADS et la direction locale de l’Enseignement et de la formation professionnels portant sur l’ouverture de formations spécialisées au profit des personnes handicapées.

Le directeur local de la DASS, Hadj Bouchoucha, a indiqué q’un montant de 11 millions Da, dont 3 millions Da ont été débloqués sur le budget du ministère de tutelle et 8 sur le budget de wilaya, a été réservé en 2014 à l’acquisition d’appareillages orthopédiques au profit des handicapés de la wilaya.

Cette enveloppe finacière a permis d’acquérir un total de 20 tricycles, 161 fauteuils roulant, 50 béquilles, 180 cannes (cannes blanches et canadiennes), 22 matelas anti-escarres, 40 prothèses auditives, 11 déambulatoires et 10 fauteuils roulants de sport pour adulte pour la pratique du basket-ball et du hand-ball, a-t-il ajouté.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO