Accueil SOCIETE CONSOMMATION BOUMERDES : COLLECTE DE 11 MILLIONS DE LITRES DE LAIT (...)
CONSOMMATION

BOUMERDES : COLLECTE DE 11 MILLIONS DE LITRES DE LAIT CRU DE VACHE

3/07 12h26

BOUMERDES- Une Collecte de prés de 11 millions de litres de lait de vache cru a été réalisée, à Boumerdes, à fin mai dernier, a-t-on appris, jeudi, du directeur des services agricoles de la wilaya (DSA).

Ce volume de collecte est en "légère hausse" comparativement à celui réalisé, à la même période de l’année dernière, estimé à un peu plus de neuf (9) millions de litres, a indiqué à l’APS Mohamed Kherroubi, soulignant que si ce rythme est maintenu la wilaya dépassera les prévisions du contrat de performance, qui a fixé pour la filière un objectif de collecte de plus de 22 millions de litres de lait.

Une amélioration similaire, comparativement aux années précédentes, a été, également, constatée dans la production de lait cru de vache qui a dépassé les 26 millions de litres, à la période indiquée (entre janvier et mai 2015), a ajouté la même source.

Selon lui, cette "légère amélioration" de la production et de la collecte de lait de vache est due, entre autres, aux mesures de soutien financier engagées par l’Etat en faveur des éleveurs, auxquelles s’ajoutent des facteurs climatiques jugés favorables.

L’allègement des démarches administratives pour les producteurs et les collecteurs de lait de vache a, également, eu un impact positif sur le développement de cette filière, qui a vu le nombre des éleveurs passer de 2.500 avant 2013, à environ 3.500 présentement, outre la sensibilisation des concernés à l’exploitation de méthodes modernes dans la collecte de lait, notamment.

Sur le terrain, ces mesures se sont traduites par une augmentation du nombre de vaches laitières. Le cheptel, estimé à 4.400 en 2008, a atteint 34.000 têtes actuellement, dont 17.700 têtes à haut rendement lactaire.

La collecte de lait de vache se fait, actuellement, par une cinquantaine de collecteurs agréés, contre pas plus de 40 avant 2013, et ce au profit de 17 unités de transformation publiques et privées, dont cinq (5) sises à Boumerdes et prenant en charge un taux de 30 % du lait collecté.

Le reste de la collecte est reparti entre les unités de Tizi-Ouzou (60%), Alger, Blida et Bejaia, alors que le lait non collecté est destiné à la consommation individuelle et à des restaurants, a observé la même source.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO