Accueil CULTURE CINEMA TIZI OUZOU : PROJECTION DU PREMIER FILM D’ANIMATION 3D (...)
CINEMA

TIZI OUZOU : PROJECTION DU PREMIER FILM D’ANIMATION 3D DE SAMIR AIT BELKACEM

20/10 07h56

TIZI-OUZOU- "Annuz, tajmilit I Muhya", le premier film d’animation en 3D de Samir Ait Belkacem, plutôt connu dans le domaine du doublage vers le kabyle, a été projeté, lundi à Tizi-Ouzou dans le cadre du festival du film amazigh.

Ce court métrage, en compétition pour le prix l’olivier d’or, d’une durée de 20 mn réalisé en image de synthèse de format 3D, se veut un hommage au dramaturge et poète Mohia, auteur de nombreuses adaptations, en kabyle, de grandes œuvres théâtrales universelles.

Une figure de la chanson kabyle, en l’occurrence Lounis Ait Menguellet, a qui le réalisateur a même consacré un clip de l’une des ses chansons, est venue "concurrencer", dans ce film, l’hommage devant être rendu à Mohia.

"Annuz" mêle poèmes de Mohia et chansons d’Ait Menguellet, dans une quête du réalisateur de réunir ces deux hommes dans la fiction.

Ali Amrane, un autre chanteur de renom, a été également introduit par une chanson qui reste dans la thématique des poèmes de Mohia choisie par le réalisateur.

Durant les débats, le public n’a pas manqué de signaler sa confusion face a un film qui en fait n’est pas un hommage exclusif a Mohia tel que suggéré par son titre. Dans sa réponse Samir Ait Belkacem a avoué qu’initialement ce court métrage était dédié à Lounis Ait Menguellet" et d’ajouter "j’aurai pu l’intituler Annuz pour Ait Menguellet".

Les projections des films en compétitions se poursuivra mardi et mercredi à raison de quatre séances par jour répartis sur deux sites, à savoir la maison de la culture et la cinémathèque de la ville de Tizi-Ouzou.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO