Accueil SPORT ATHLETISME MONDIAUX-2015 D’ATHLETISME HANDISPORT : JOURNEE SANS (...)
ATHLETISME

MONDIAUX-2015 D’ATHLETISME HANDISPORT : JOURNEE SANS MEDAILLES POUR L’ALGERIE

26/10 08h59

DOHA – La 4è journée des Championnats du Monde d’athlétisme handisport qui s’est déroulée, dimanche tout au long de la journée, n’a pas apporté de consécration pour les athlètes algériens dans leurs différentes spécialités.

A l’exception de Mohamed Berrahal qui a battu le record du Monde du concours du disque, classes jumelées F51/52, mais sans pour autant prendre de médaille, et Sid Ali Bouzourine, qualifié pour la finale de l’épreuve du 800m, classe T36, après avoir remporté sa demi-finale de la 2è série en 2:20.10, les deux autres algériens Kamel Kerdjana (poids, classe F33) et Allel Boukhalfa (800m, classe T35), ne sont pas monté sur le podium de leurs spécialités.

La journée a débuté pour l’Algérie, par le lanceur Mohamed Berrahal qui a réalisé un nouveau record du Monde au disque avec un jet à 13.17m catégorie des F51, mais devant l’étonnement de son entraîneur, Abdelhak Kassouri et des techniciens présents sur les lieux de la compétition, l’athlète n’est pas récompensé pour sa performance et pis, il termine le concours en 6è position.

"C’est inadmissible d’établir un record du monde dans une discipline et on n’est pas couronné. La cause est le jumelage des classes qui n’a aucun sens, dans le cas de Berrahal (F51) dont la classe est jumelée avec les F52, et se trouve de facto complètement défavorisé", a expliqué l’entraîneur algérien, qui a été appuyé par d’autres coachs, ajoutant que dans ce cas, le jumelage des classes était possible, mais avec l’obligation d’appliquer la table de cotation (système de points) qui instaure une certaine égalité dans ces classes.

Malgré son mécontentement sur la situation, Berrahal n’est nullement affaibli, surtout qu’il lui reste deux épreuves, le 100m et le 400m, sans cette fois-ci, jumeler les deux classes.

"Quelques part, je suis écœuré de ce qui se passe. Nous étions au courant du jumelage des deux classes, ce qui anéantit complètement mes chances de médailles.

Mais, je voulais prouver que les athlètes de la classe F51, peuvent eux aussi établir de grosses performances et battre des records, quand la concurrence est loyale", a martelé l’athlète algérien.

Dans la même journée, son compatriote Kamel Kardjena n’a pu faire mieux qu’une 4è place en finale du lancer de poids (F33), avec un jet à 10.25m (un nouveau record d’Afrique). Le concours a été gagné par le Russe Evgenii Malykh (12.36m), devant l’autre russe Alesksandr Khrupin (11.52m) et l’Allemand Daniel Scheil (10.93m).

"Les athlètes ont beaucoup progressé et cela me pousse à doubler d’effort d’ici les prochains jeux Paralympiques, où le niveau connaîtra un tout autre essor. Il faut corriger plusieurs paramètres si on veut avoir des chances de podium à Rio, et dans toutes les spécialités », a souligné Kardjena.

Pour sa part, Alle Boukhalfa qui avait pris part à la finale du 800m (T35), a été disqualifié pour être sorti de son couloir très tôt.

Le dernier athlète algérien engagé lors de la 4è journée des Mondiaux de Doha, Sid Ali Bouzourine a réussi à se qualifier pour la finale, prévue lundi soir.

Bouzourine, dont c’est la première compétition internationale officielle, a remporté la course de sa série, en 2:20.10, devant le Nicaraguayen Cuadra Holman (2:20.55) et le Russe Zhirnov Andrey (2:21.84).

Programme de la 5è journée (lundi 26 octobre 2015) :

Sid Ali Bouzourine : 800m (Finale, classe T36) Abdelatif Baka : 1500m (Finale, classe T13) Lahouari Bahlaz, Karim Betina, Mounir Bakiri : Club (Finale, classe F32) Hamri Lynda : 100m (T12) 1et tour/3è et dernière série.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO