Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT VERS UN RENFORCEMENT DU PARC HOTELIER DE MEDEA
TOURISME-ARTISANAT

VERS UN RENFORCEMENT DU PARC HOTELIER DE MEDEA

16/03 09h45

MEDEA- Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a annoncé, mardi, un renforcement attendu, durant l’année en cours, du parc hôtelier de la wilaya de Médéa avec 1.000 lits supplémentaires.

"La wilaya de Médéa, qui accuse un déficit des capacités d’accueil, avec 300 lits, sera renforcée, durant l’année, avec près d’un millier de nouveaux lits, grâce à la réalisation, en cours, de nombreux projets hôteliers", a assuré le ministre, lors de l’ inspection de nombreux projets d’investissement de son secteur à Médéa.

"Il est temps de donner à Médéa la place qui lui sied , au regard de ses importantes ressources touristiques qui pourraient la hisser au rang de pôle touristique par excellence et de destination de choix, tant pour les touristes étrangers que nationaux", a ajouté Ghoul, dans ce sens.

Il a, en outre, estimé que la "position stratégique de cette wilaya, traversée, en grande partie par la transsaharienne, et constituant un trait d’union entre le Nord et les Haut plateaux, nécessite un intérêt particulier, de la part du ministère de tutelle et des autorités locales, en vue d’en faire une destination touristique de choix, en insufflant une grande dynamique au secteur, par la garantie d’un climat propice incitatif pour les investisseurs".

Après avoir écouté un exposé sur les projets de l’étude d’aménagement du site de Tibhirine (commune de Semmar) et de la station climatique de Haoudhine, considérés comme les deux axes principaux de la stratégie touristique dans la wilaya, M. Ghoul a lancé un appel aux promoteurs touristiques en vue d’investir dans ces deux projets d’importance, réunissant "tourisme, sport et santé" : tous les "ingrédients du succès", a-t-il soutenu.

Les investisseurs ont été, également, invités, par M. Ghoul, à investir dans le tourisme thermal, à travers 22 sites de la wilaya, encore à l’état vierge, et pouvant constituer une source de revenu non négligeable, s’ils venaient à être exploités dans des projets sportifs et de santé, opérationnels tout au long de l’année, a t-il suggéré.

D’autre part, les agences touristiques de la région ont été invitées à se concentrer davantage sur le tourisme interne, "au lieu du tourisme externe réduit aux seuls voyages de la Omra et du Hadj", a t-il relevé.

M.Ghoul a notamment suggéré aux agences de tourisme de cibler les sept(7) millions de citoyens de la communauté algérienne résidant à l’étranger, dont "une majorité ignore encore la beauté de nombreuses régions du pays".

"Une fois cette catégorie de la population algérienne conquise, vous pourrez vous orienter vers les étrangers, au titre du projet élaboré en conséquence, en collaboration avec différents secteurs concernés, dont l’Intérieur et la Défense, en vue d’assurer la sécurité de leur séjour dans notre pays", a observé M. Ghoul.

Durant sa visite d’une exposition dédiée aux produits d’équipements des hôtels, abritée par le Centre d’information et d’orientation touristique de Médéa, et sa tournée au musée des arts et traditions populaires de la même ville, M .Ghoul a insisté sur l’impératif de la promotion de l’artisanat traditionnel, considéré, comme "une valeur ajoutée et un lègs qu’il est de notre devoir de sortir du cercle local pour lui conférer un valeur nationale".

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’Artisanat a assisté, à l’occasion, à la signature d’une convention entre le propriétaire d’un hôtel d’Ain El Beida (Oum El Bouagui) avec la Chambre d’artisanat et des métiers de Médéa, portant sur l’équipement de l’hôtel concerné avec des produits artisanaux du terroir local.

Après une inspection de projets hôteliers en chantier à Hamdania et Berouaguia, M Ghoul a loué la qualité de ces investissements, pour "leur conformité avec les orientations de la tutelle visant à les rendre durales, et respectueux de l‘environnement et des besoins de la famille", a t-il souligné.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO