Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT SITES TOURISTIQUES A MEDEA : APPEL A MANIFESTATION (...)
TOURISME-ARTISANAT

SITES TOURISTIQUES A MEDEA : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET PROCHAINEMENT LANCE

20/03 14h58

MEDEA- La direction du tourisme de la wilaya de Médéa compte lancer "prochainement" un appel à manifestation d’intérêt public en vue de mettre à la disposition des investisseurs privés des sites d’exploitation touristique, retenus dans le cadre du plan promotionnel de la wilaya, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de cette structure.

Selon Moussa Zahed, le recours au fonds d’investissement privé pour la matérialisation des projets d’infrastructures touristiques, projetées dans la wilaya de Médéa, s’impose de plus en plus eu égard à la nouvelle conjoncture financière du pays, assurant que l’ouverture du secteur à l’investissement privé est "l’unique moyen de faire aboutir les nombreux projets d’infrastructures touristiques programmés à travers la wilaya".

Il cite, dans ce contexte, les projets de station climatique à El-Haoudine, dans la daira de Tablat (Nord-est), et la parc récréatif de Tibhirine, commune de Draa-Smar, à quelques kilomètres du chef-lieu de wilaya, qui, pour raisons de rigueur budgétaire, nécessitent une prise de participation de capitaux privés pour les concrétiser.

Les subventions allouées à ces projets par la tutelle couvrent uniquement, d’après ce responsable, la partie réservée à l’aménagement de ces deux sites, dont les études sont déjà finalisées, alors que le volet relatif à l’équipement et aux installations d’exploitation reste à la charge du futur concessionnaire du site.

D’où l’idée de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les candidats susceptibles d’assurer l’apport financier qui permettra de mettre en exploitation ces sites, a-t-il expliqué, précisant que la démarche en question s’inscrit en droite ligne dans la nouvelle optique préconisée par les pouvoirs publics.

UN POTENTIEL NATUREL INDENIABLE SOUS EXPLOITE

Les responsables en charge du secteur du tourisme escomptent, à travers cette action, d’ arriver à une meilleure valorisation du potentiel naturel que recèle la région et à la mise en place de conditions favorables à la venue de potentiels investisseurs désireux de s’installer dans ces deux régions.

Les projets de station climatique à El-Haoudine et de parc récréatif à Tibhirine constituent, a-t-il affirmé, une opportunité indéniable pour la promotion de nouveaux produits touristiques auprès des investisseurs et des professionnels du secteur, outre la valorisation du riche potentiel naturel que recèlent ces sites.

Culminant à 1.200 mètres d’altitude, le site d’El-Haoudine, une région montagneuse située à 105 km au nord-est de Médéa, offre une vue imprenable sur une partie des monts de l’Atlas Blidéen.

Le massif forestier d’El-Haoudine, qui s’étend sur plusieurs hectares, encore à l’état sauvage, représente un atout majeur pour la relance du tourisme vert dans la région, plus particulièrement le tourisme de montagne qui commence, selon ce responsable, à susciter un regain d’intérêt chez le citoyen et nécessite la mise en place d’infrastructures et de conditions d’accueil en mesure d’accompagner cet intérêt.

Le site de Tibhirine dispose également des mêmes atouts, puisqu’en sus de l’insaisissable panorama qu’il offre sur le Mont Tamesguida, il a l’avantage d’être situé à quelques mètres seulement du Monastère de Notre Dame de l’Atlas, qui abritait, autrefois, une communauté de moines trappistes, installée sur place au début du siècle dernier. Sa proximité de ce lieu de culte peut jouer en faveur de ce projet et servir d’argument de visite, notamment en matière de tourisme cultuel.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO