Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION TIPASA : SORTIE DE TROIS PROMOTIONS D’OFFICIERS
EDUCATION-FORMATION

TIPASA : SORTIE DE TROIS PROMOTIONS D’OFFICIERS

2/06 14h42

TIPASA- Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire(ANP) a présidé, jeudi à l’Académie militaire feu président Houari Boumediene de Cherchell (AMC) (Tipasa), une cérémonie de sortie de trois promotions d’officiers.

Les promotions, comptant des officiers algériens et de pays amis et frères, ont été baptisées du nom du défunt moudjahid Abderrezak Bouhara , décédé le10 février 2013 .

Il s’agit de la 9 ème promotion de formation militaire commune de base de la 47ème promotion d’élèves officiers de carrière de l’enseignement ondamental et de la 44ème promotion des officiers du cours de commandement et d’état-major, A l’entame de la cérémonie, le Général de Corps d’Armée a passé en revue les carrés des promotions sortantes, avant de procéder, en compagnie de hauts cadres du ministère de la défense nationale(MDN), à la remise des diplômes et grades aux lauréats de chaque promotion.

Dans on allocution, à l’occasion, le commandant de l’école, le général- major Ali Sidane a souligné la "qualité de la formation dispensée aux officiers sortants", à travers notamment une période d’entrainement "exemplaire" durant laquelle ils ont appris l’amour du pays, la persévérance et la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.

Le commandant de l’académie militaire de Cherchell a rappelé la signature, à cet effet, d’une série de conventions entre cet établissement de formation militaire et un nombre d’universités algériennes , dans un objectif de promotion de la formation et de la consécration de l’ouverture de l’institution militaire sur la technologie et le savoir.

La cérémonie, marquée par une forte présence des familles des élèves sortants, s’est poursuivie par la passation de l’étendard de l’Académie entre la promotion sortante et celle entrante, avant de laisser place aux démonstrations sportives, de cross-combat et d’exhibitions sportives collectives avec et sans armes, ainsi qu’à un exercice démonstratif d’une section en bouclage, et la neutralisation d’un groupe de criminels.

Les participants à ces exhibitions ont ensuite constitué un tableau représentant la carte géographique de l’Algérie. Les invités ont, aussi, eu droit à une projection, sur écran géant, d’un exercice de simulation de la libération d’otages retenus sur un bateau de transport de voyageurs, réalisé par les forces navales, avant la clôture de la cérémonie par une parade militaire au rythme de la musique militaire et d’une exhibition de saut de parachutes.

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a eu droit, à l’occasion, à un exposé sur le système de simulation, en suivant deux exercices, en la matière, relatifs à Nasr 2016 et la protection d’une installation économique Il a, ensuite, assisté au niveau de la salle d’information géographique de la Direction de l’Enseignement Supérieur à un exercice animé par les stagiaires du cours de Commandement et d’Etat-major.

L’opportunité a, aussi, donné lieu à la tenue d’une cérémonie en l’honneur de la famille du moudjahid Abderrezak Bouhara. Le défunt moudjahid Abderrezak Bouhara est né en 1934 à Collo (wilaya de Skikda).

Il a fait des études au collège moderne, avant de se rendre à Constantine pour y poursuivre ses études secondaires. Il rejoint à partir de 1955 l’Armée de Libération Nationale, où il fait carrière comme officier. Il est d’abord commissaire politique, avant d’être promu comandant de la Katiba 39 de la base-Est.

A l’indépendance, le défunt Bouhara poursuit sa formation à l’Ecole militaire de Homs en Syrie, il en sortira Major de promotion. Il a, également, été commandement de la brigade algérienne en mission sur le canal de suez lors de la guerre israélo-arabe de 1967.

Il a, entre autres, occupé les postes de Chef d’Etat Major de la 3eme Région Militaire à Béchar, et d’ambassadeur d’Algérie au Vietnam. Il sera ministre de la Santé de 1997 à 1982, avant d’être nommé, en 2004, membre du conseil de la Nation (tiers présidentiel).

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire(ANP) avait présidée, à la veille de cette sortie de promotion, une cérémonie de baptisation de l’académie militaire de Cherchell, du nom du défunt président Houari Boumedienne, rappelle t-on.

Cette sortie de promotion à l’Académie militaire feu président Houari Boumediene de Cherchell (AMC), couronne une série de cérémonies similaires organisées au niveau de différentes écoles et institutions de formation militaire du pays, au titre de l’année 2015-2016.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO