Accueil ECONOMIE COMMERCE TIZI-OUZOU : LEGERE HAUSSE DES PRIX DES FRUITS ET (...)
COMMERCE

TIZI-OUZOU : LEGERE HAUSSE DES PRIX DES FRUITS ET LEGUMES

6/06 14h58

TIZI-OUZOU- Une légère hausse des prix des fruits et légumes a été enregistrée au niveau des marchés de la wilaya de Tizi Ouzou en ce lundi premier jour du mois de Ramadhan, a-t-on constaté.

Lors d’une virée matinale dans les marchés des fruits et légumes de Draa Ben Khedda et de Tizi-Ouzou, les prix des produits proposés à la vente, notamment ceux entrant dans la préparation de certains plats prisés durant ce mois sacré, ont connu des hausses de prix allant de 5 à 30 DA, selon le produit.

La tomate, les courgettes, l’ail, le céleri branche, entre autres, ont été touchés par cette augmentation, tandis que les fruits, au-dessus desquelles trône le citron affiché entre 200 et 250 DA le kilo, restent "trop chers" de l’avis de plusieurs consommateurs, rencontrés au niveau des marchés de Draâ Ben Khedda.

L’affluence des acheteurs demeure plutôt celles des jours ordinaires, la plupart des familles ayant fait leurs achats à l’avance prévoyant cette flambée des prix.

La ruée sur les produits de large consommation a été à l’origine de la "légère hausse" enregistrée et qui est causée par un "déséquilibre entre l’offre et la demande" suite au stockage de marchandises par des consommateurs qui ont acheté, à l’avance, de grandes quantités de produits, a indiqué à l’APS le directeur local du commerce, Doguemane Akacha.

"Un retour à la normale des prix, est attendu dans deux jours avec la stabilisation de l’offre et de la demande, d’autant plus que les produits agricoles sont disponibles étant en pleine saison de production", a ajouté ce même responsable qui a également rassuré le citoyen quant à la disponibilité des produits de large consommation.

OUVERTURE JEUDI PROCHAIN, D’UN MARCHE SPECIALE RAMADAN POUR REGULER LES PRIX

Par ailleurs, et dans l’optique de mettre à la disposition du consommateur des produits à des prix abordables, un marché spécial Ramadhan sera ouvert jeudi prochain au niveau du site de l’ancienne gare routière de Tizi-Ouzou, a informé M. Doguemane.

Cet espace commercial sera animé par une quarantaine d’opérateurs procurateurs qui assureront une vente directe au client. "Ce marché jouera un rôle de régulateur des prix au niveau de la wilaya durant ce mois sacré", a-t-on ajouté de même source.

Sur un autre volet, et dans le but de garantir la sécurité du consommateur la direction du commerce a renforcé son dispositif de contrôle en mobilisant plus de 200 agents répartis sur 103 brigades, qui vont sillonner le territoire de la wilaya afin de veiller au respect des bonnes pratiques commerciales et des normes d’hygiène, a souligné le directeur du commerce.

"Un réaménagement des horaires de contrôle a été également effectué a l’occasion de ce mois de ramadhan pour un contrôle en dehors des heures réglementaires, nocturnes et pendant les week-end, a-t-on indiqué de même source.

La direction du commerce assure également, en collaboration avec les services concernés, un contrôle des restaurants Errahma, des produits composant le couffin de Ramadan destinés aux nécessiteux, les conditions de transport des marchandises, a observé M. Doguemane.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO