Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION TIZI-OUZOU : LES CAPACITES D’HEBERGEMENT RENFORCEES DE (...)
EDUCATION-FORMATION

TIZI-OUZOU : LES CAPACITES D’HEBERGEMENT RENFORCEES DE 5500 LITS

28/06 14h23

TIZI OUZOU- Les capacités d’hébergement à l’université de Tizi-Ouzou seront renforcées de 5500 lits à la prochaine rentrée du secteur, a-t-on appris mardi de la direction locale des équipements publics (DEP).

Au pôle universitaire de Tamda, 4500 lits répartis sur trois opérations seront mis en exploitation à partir de septembre prochain, a-t-on fait savoir. La première opération concerne 2000 places d’hébergement sur les 5000 lancés par l’entreprise SNC Abersi qui a finalisé les blocs et prévoit l’achèvement des travaux de voirie et réseaux divers (VRD) en septembre, a-t-on précisé dans un document consacré aux projets du secteur de l’enseignement supérieur à Tizi-Ouzou et les prévisions de livraison pour la prochaine rentrée.

Toujours au nouveau pôle de Tamda, une résidence de 1500 lits sur les 3500 prévus initialement, seront mis en exploitation, a-t-on signalé, soutenant que les blocs seront livrés en juillet prochain tandis que les VRD qui ont connu un retard de six mois dans le lancement suite au gel de l’opération par le contrôleur financier, seront finalisés en septembre.

La DEP s’est également engagée à livrer sur le même site au courant du mois de juillet de l’année en cours 1000 autres lits sur les 2000 qui restent à réaliser (RAR) du programme de 9000 lits inscrits dans le cadre du quinquennat 2005-2009.

Au niveau de R’hahlia, les infrastructures d’hébergement seront renforcées de 1000 lits sur les 2500 en réalisation dans le cadre d’un programme global de 10 500 lits, a-t-on appris de même source.

Ces nouvelles structures permettront de diminuer la pression sur les résidences universitaires déjà existantes à travers la suppression de dédoublement des effectifs à l’intérieur des chambres tout en offrant de meilleurs conditions d’accueil aux nouveaux bacheliers, a-t-on affirmé.

Par ailleurs, des travaux de réhabilitation des pavillons, des restaurants, des blocs sanitaires et des réseaux de gaz, électricité, chauffage et assainissement en plus de la réalisation de bâches à eau, sont lancés dans douze résidences universitaires, a-t-on encore mentionné dans le document de la DEP.

Lors de la dernière session extraordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée au secteur de l’enseignement supérieur, les directeurs des œuvres universitaires centre, Hasnaoua et Tamda avaient insisté sur le respect des engagements de livraison de la DEP dans le but d’assurer une rentrée sereine en septembre.

Actuellement, l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouou dispose de 31 300 lits d’hébergement, dont 8800 gérés par la direction des œuvres universitaires (DOU) de Tamda, 15 000 par celle de Hasnaoua et 7500 par la direction centre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO