Accueil CULTURE Livre MEDEA : 60 OEUVRES AU 12E ATELIER DE CALLIGRAPHIE (...)
Livre

MEDEA : 60 OEUVRES AU 12E ATELIER DE CALLIGRAPHIE ARABE

26/10 14h05

MEDEA - Une soixantaine de calligraphes nationaux et tunisiens sont attendus à la 12e édition de l’atelier national de calligraphie arabe, qui se tiendra du 29 au 31 octobre courant, à Médéa, sur une initiative conjointe de l’association "Er-rakim" et la direction de la culture.

Cette 12e édition est baptisée au nom du célèbre calligraphe Egyptien, Saïd Ibrahim Ali (1897-1994), une référence dans les styles "Thouloute", "Neskh", "Diwani", "Roukaa" et "Farissi", dont les œuvres ornent les mosquées de "Gizeh" et "Imam El-Houssaine", au Caire (Egypte), ainsi que la mosquée de "Bengalore" en Inde.

Décliné sous le slogan "passerelles calligraphiques et ornementales", cet atelier, devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs de cet art, sera marqué par la présence de grands calligraphes tunisiens, tels que Ali Mokhtar, Wafa Bouhmida et Amel Rihani, Amer Bendjedou et Rachida Dimassi.

Vingt deux wilayas seront présentes à cette édition, à travers l’exposition d’œuvres signées par de jeunes calligraphes, mais également des artistes de renom, à l’instar de Abdelghani Douakh, Abderrazak Kara Bernou, Ali ould Ramoul, dont la présence sera d’un grand apport aux jeunes participants, venus faire découvrir au public le fruit de leur imagination créative.

Outre l’exposition des œuvres par la nouvelle génération de calligraphes, des ateliers d’initiation aux différents types de calligraphie seront animés, durant toute la durée de la manifestation, par les calligraphes tunisiens Wafa Benhmida, Amel Rihani et Amer Bendjedou.

Les organisateurs ont prévu aussi des conférences et des concours pour les jeunes qui veulent s’initier à cet art et former ainsi la génération qui poursuivra l’œuvre des maîtres anciens.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO