Accueil CULTURE Livre TIZI-OUZOU : JOURNEES EVOCATION KATEB YACINE
Livre

TIZI-OUZOU : JOURNEES EVOCATION KATEB YACINE

26/10 17h19

TIZI-OUZOU - Des journées évocation du romancier, dramaturge et poète Kateb Yacine seront organisées du 28 au 30 octobre courant à Tizi-Ouzou, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Culture.

Ce rendez-vous culturel, organisé par cette institution en collaboration avec la faculté des lettres et des langues de l’Université Mouloud Mammeri, et placé sous le thème "la singularité et l’universalité de l’œuvre Katebienne" debutera par un recueillement sur la tombe de l’auteur de Nedjma prévu vendredi au cimetière d’El Alia (Alger).

Des conférences-débats qui seront animées par des universitaires, une exposition sur la vie et l’œuvre de l’auteur de Nedjma, un film documentaire sur sa vie et son œuvre et une présentation théâtrale sont au menu de cette évocation, selon programme communiqué par les organisateurs.

Les communications programmées à la maison de la culture Mouloud Mammeri, aborderont certains aspects de l’œuvre katebienne dont "l’hybridité pour déconstruire le discours colonial mixophobe dans Nedjma de Kateb Yacine", et "Nedjma ou l’Histoire en actes", par Fatima Boukhelou.

Pour la clôture prévue au théâtre régional Kateb Yacine, les organisateurs ont programmé une représentation théâtrale de "La poudre d’intelligence" qui sera interprétée par la troupe La Nova, des étudiants du département de français de l’université de Tizi-Ouzou.

Kateb Yacine est considéré comme l’un des principaux fondateurs de la littérature maghrébine moderne d’expression française et initiateur du renouvellement du théâtre algérien. En 1988, il obtint le prix national des Lettres. L’écrivain meurt des suites d’une longue maladie le 28 octobre 1989.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO