Accueil ECONOMIE TRANSPORTS LA PENETRANTE AUTOROUTIERE AHNIF-BEJAIA LIVREE EN (...)
TRANSPORTS

LA PENETRANTE AUTOROUTIERE AHNIF-BEJAIA LIVREE EN 2017

3/11 16h27

BOUIRA - La pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaia à l’autoroute Est-ouest au niveau d’Ahnif (Bouira), sera livrée d’ici au premier trimestre 2017, a indiqué jeudi à l’APS le directeur régional de l’agence nationale des Autoroutes (ANA-centre), Braihiti Nadir.

Pour cette pénétrante devant relier Béjaia à l’Autoroute Est-ouest à Ahnif sur une distance de 100 km, "les travaux connaissent un taux d’avancement de 95 % pour ce qui est de la partie des 14 km de Bouira, alors que les travaux sur la section principale Ahnif-Akbou longue de 50 km, sont à un taux de 85 %", a expliqué le responsable lors dÆune visite d’inspection du projet par le wali Mouloud Chérifi.

Malgré les retards accusés auparavant à cause des oppositions de quelques propriétaires ainsi que de contraintes liées au déplacement de réseaux du gaz, d’électricité ainsi que d’assainissement, ce projet avance à un rythme satisfaisant, dont la réalisation est confiée au groupement sino-algérien CRCC-SAPTA, a souligné le wali .

Ce dernier s’est dit également satisfait de la cadence des travaux ainsi que des moyens mobilisés sur le chantier pour la réalisation de cette pénétrante ainsi que de la gare de péage, dont le taux d’avancement avoisine les 40 %, selon la fiche technique présentée sur place.

Pour ce qui est des échangeurs autoroutiers Est et Ouest de Bouira, les travaux de réalisation sont en phase finale, tandis que le projet des deux gares de péages prévues au niveau de ces deux échangeurs ainsi que celle d’Ahnif se poursuivent toujours pour être livrés d’ici à fin 2017, d’après les prévisions affichées par les responsable de l’Agence de gestion des autoroutes (AGA).

Les autorités locales de la wilaya ont également inspecté le chantier de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à la wilaya de Tizi Ouzou sur une distance de 48 km, dont la réalisation est confiée à une l’entreprise turque Oznug. "Les travaux avancent à une cadence acceptable et ce malgré la difficulté du terrain accidenté et montagneux dont deux ouvrages d’art sont prévus sur ce tracé autoroutier, un viaduc de 1.3 km et un tunnel de 900 mètres", a indiqué M. Chérifi lors d’un point de presse.

S’agissant des travaux de remise à niveau du tronçon autoroutier entre Lakhdaria et Bouira sur une distance de 33 km, les travaux devront connaître leur fin d’ici à la fin de l’année pour que la totalité du tronçon soit ouverte à la circulation après la fin des travaux de stabilisation de la zone des glissements de Djebahia, a expliqué le directeur de l’ANA, Ali Khlifaoui.

Au cours de cette visite, le wali de Bouira a procédé à l’ouverture à la circulation d’une section de 1.5 km au niveau d’Ain Chriki et ce au grand dam des usagers de l’Autoroute Est-Ouest, qui attendent impatiemment la fin du chantier, qui aura duré près de trois ans puisque les travaux avaient été lancés en septembre 2013.

Cette visite a été l’occasion pour les responsables de la wilaya de s’enquérir des Travaux de mise à niveau du tunnel d’Ain Chriki, qui devra être doté d’équipements et matériels modernes et adapté aux normes internationales en matière de sécurité, selon les détails recueillis auprès des responsables du projet. Cette opération sera achevée d’ici au mois de mars 2017, selon les prévisions de l’entreprise réalisatrice.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO