Accueil CULTURE Livre TIZI-OUZOU : 9EME EDITION DU SALON DJURDJURA DU (...)
Livre

TIZI-OUZOU : 9EME EDITION DU SALON DJURDJURA DU LIVRE

24/11 16h28

TIZI-OUZOU - Quelques 33 participants entre maisons d’édition et écrivains, animent le salon Djurdjura du livre qui s’est ouvert jeudi à la bibliothèque principale de lecture publique de Tizi-Ouzou.

Cette neuvième édition placée sous le slogan, de "l’anthropologie au patrimoine, le chemin menant a soi", est dédiée à la mémoire de trois chercheurs en anthropologie, sociologie et Histoire, a savoir, Nabil Farés, Fanny Colonna et Mohamed Salhi, qui ont "oeuvré pour que l’Algérie soit une nation forte et digne, et qui ont laissé à l’humanité un héritage Considérable", a souligné la directrice de la Culture Nabila Goumeziane dans son allocution d’ouverture de ce rendez-vous littéraire.

Plusieurs maisons d’édition et institutions activant dans le domaine de la distribution et de l’édition du livre dont le CNRPAH, le HCA, l’NAG, l’ANEP sont présentes à ce Salon, proposant aux amoureux de la lecture des thématiques variées, dont le roman, la poésie, le livre d’Histoire, et d’anthropologie.

Le livre pour enfant est présent en force à cette édition qui a prévu des ateliers d’écriture et des séances de conte au profit de cette frange, afin de lui inculquer l’amour de la lecture.

Les non voyant ont eux aussi droit à leur stand grâce la maison d’édition Voire par la savoir qui propose des livres en braille et des supports audio.

Le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali, qui a procédé à l’ouverture de cette nouvelle édition a relevé que ce type de manifestations permettra d’encourager la lecture qui est en régression, rappelant l’important programme de réalisation de bibliothèques communales à travers la wilaya.

Et pour encourager la lecture, il a indiqué qu’il a donné instruction aux services concernés au niveau des communes, "d’ouvrir les bibliothèques au-delà des heures de travail soit de 17h jusqu’à 22h, une tranche horaire favorable à une affluence de citoyens ce qui assurera et une rentabilité de ces structures".

La promotion du livre et de la lecture publique se traduit dans la wilaya de Tizi-Ouzou par la réalisation de 06 bibliothèques et de 10 salles de lecture équipées, implantées au niveau des villages. Il a été également procédé à l’équipement de 37 bibliothèques communales la promotion du livre et de la lecture publique.

A cela s’ajoute l’activité du bibliobus, a travers les établissements scolaires les villages et les quartiers, a souligné Mme Goumeziane.

S’agissant de l’opération de don de livres aux les associations (culturelles, religieuses, parents d’élèves), les comités des villages, les établissements scolaires, les bibliothèques communales, et les maisons de jeunes, entre autre,cette même responsable a rappelé que durant 2015, sa direction a distribué 22 833 livres au profit de 189 bénéficiaires. Pour l’année en cours un total de36 348 livres a été déjà distribué.

Les activités de la 9eme édition du salon Djurdjura du livre qui se poursuivra jusqu’à mardi prochain, se dérouleront au niveau de plusieurs sites dont la bibliothèque principale de lecture publique, la maison de la culture Mouloud Mammeri, et son annexe a Azazga, les centres de rééducation de Draa El Mizan, Azazga et Tizi Ouzou, et les bibliothèques de Tizi Gheniff, Tirmitine, Irdjen et Ifigha.

Des conférences débat, des ventes dédicaces de récitals poétiques, des tables rondes, des cafés littéraires en relation avec le livre et la promotion de la lecture, ainsi que et des expositions en hommages à Nabil Farés, Fanny Colonna et Mohamed Salhi, sont au menu de cette manifestation littéraire.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO