Accueil ACTUALITES NATIONALES LES ZAOUÏAS, DES BASTIONS DU NATIONALISME (Rencontre)
NATIONALES

LES ZAOUÏAS, DES BASTIONS DU NATIONALISME (Rencontre)

28/11 07h40

DJELFA - Les participants à un colloque national sur le rôle des zaouïas durant la révolution de libération qui a débuté dimanche à Djelfa ont relevé à l’unanimité le rôle central des Zaouïa qui furent des bastions du nationalisme et de la lutte contre le colonialisme.

"Toutes les Aaouïas ont constitué durant la révolution de libération nationale des bastions du nationalisme et de la lutte contre l’occupant", a affirmé le patron de la zaouïa Kacimia Belhamel, le président de la ligue des zaouïas scientifiques, Mohamed Mamoun Mustapha Kacimi Hassani dans son intervention lors du colloque organisé au théâtre régional de Djelfa.

Un des plus grands exemples des grands dirigeants nationalistes issus de ces tribunes de la foi, l’Emir Abdelkader, leader de la résistance et fondateur de l’Etat algérien moderne, a-t-il soutenu.

Pour M. Kacimi, le souci majeur des zaouïa aujourd’hui est de contribuer à la réforme sociale, la sauvegarde de notre référence religieuse nationale et la préservation de la société des dangers qui menacent de compromettre ses fondements et sa cohérence à travers la propagation des valeurs de tolérance.

L’historien Mohamed El Guen, de l’université de Djelfa, a rappelé pour sa part le rôle d’avant garde joué par les zaouïas durant la période coloniale en constituant une base arrière base de la résistance contre l’occupation et du combat libérateur.

Le grand patron de la confrérie Kadiria en Algérie et en Afrique, Cheikh Hassani Hassan Ben Mohamed Ben Brahim Charif a rappelé que cette confrérie a de tout temps défendu l’Algérie.Les confréries soufies sont les seules institutions qui ont préservé l’identité nationale que l’occupant français a essayé d’altérer par tous les moyens.

Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a rendu hommage dans un message aux participants à des pôles scientifiques et de rayonnement culturel et spirituel.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO