Accueil CULTURE THEATRE TIZI OUZOU : LA NOUVELLE PIECE "AHITUS" IMPRESSIONNE LE (...)
THEATRE

TIZI OUZOU : LA NOUVELLE PIECE "AHITUS" IMPRESSIONNE LE PUBLIC

13/12 17h39

TIZI OUZOU - La nouvelle pièce théâtrale "Ahitus" a impressionné le public venu nombreux assister à sa générale présentée dans l’après midi de mardi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, a-t-on constaté.

Ecrite par le dramaturge Nordine Aït Slimane et mise en scène par la jeune metteur en scène Nabila Ibrahim, Ahitus ou la légende du forgeron du village Lqalous a suscité l’émerveillement des adeptes du quatrième art qui ont longuement applaudi cette £uvre théâtrale.

Produite en Tamazight, la pièce, qui s’étale sur une heure de temps, relate l’histoire d’un forgeron étranger, Ahitus (interprété par Mohammed Zouaoui), qui vivait tranquillement avec son épouse Houla (rôle campé par Saliha Idja) au village Lqalous jusqu’au au jour où Ahemouche (Hocine Aït Guenissad), l’un des notables de la bourgade décide de s’en prendre à sa femme.

Ce dernier, pour aboutir à son objectif, a trouvé un moyen de convaincre le comité des sages du village de déposséder Ahitus de sa femme pour qu’il puisse l’épouser.

Ahitus décida alors de se venger en aidant le village ennemi à brûler Lqalous et l’exterminer après avoir cadenassé toutes les portes des maisons de l’extérieur.

C’est ainsi que le village Lqalous disparaît sans que Ahitus récupère sa femme qu’Ahemouche avait tué accidentellement d’une balle en essayant d’atteindre son rival.

Une tragédie "jouée à la perfection par une équipe qui a travaillé en symbiose pendant 20 jours seulement pour arriver à monter cette pièce théâtrale", a déclaré la metteur en scène Nabila Ibrahim, émue par la réaction du public.

Au milieu d’un décor réaliste qui reflète l’image de la société kabyle traditionnelle et un texte nourri de poésie accompagné de morceaux musicaux et de chants interprétés par le chanteur Djamel Kaloun, les huit comédiens ont pu tenir en haleine le public jusqu’à la dernière séquence du spectacle, a-t-on constaté.

La troupe de la cette nouvelle £uvre théâtrale s’envolera demain mercredi à Batna pour représenter la wilaya de Tizi Ouzou au festival national du théâtre d’expression amazighe, a précisé le directeur du théâtre régional Kateb Yacine, Farid Mahiout à la fin de la générale.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO