Accueil CULTURE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’OEUVRE ARTISTIQUE DE LOUNIS (...)
CULTURE

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’OEUVRE ARTISTIQUE DE LOUNIS AÏT MENGUELLET

20/12 15h30

TIZI OUZOU- L’oeuvre du poète, interprète et chanteur kabyle Lounis Aït Menguellet fera l’objet d’un colloque international qu’organisera en mars prochain l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a-t-on appris mardi des organisateurs.

Initiée par le laboratoire aménagement et enseignement de la langue amazighe de la faculté des lettres et langues, cette manifestation scientifique qui se tiendra les 6, 7 et 8 mars 2017, sera placée sous le thème "Lounis Aït Menguellet : 50 ans de carrière, regards croisés sur un capital d’une oeuvre linguistique, littéraire et culturelle", a indiqué à l’APS la doyenne de la faculté, Aïni Betouche.

"Nous organisons ce colloque international à l’occasion des 50 ans de carrière de ce grand pilier de la chanson kabyle qui a entamé son parcours en 1967. Nous voulons lui rendre un hommage pour sa contribution artistique et intellectuelle remarquable tout en accordant une dimension internationale à cette oeuvre devenue un repère et une source d’inspiration pour beaucoup de chercheurs universitaires et étudiants", a-t-elle expliqué.

Pour le chef de département de la langue et littérature amazighes, Ramdane Boukherrouf, l’oeuvre d’Aït Menguellet riche de plus de 200 chansons, fait l’objet de réflexions et d’étude de texte et de contenu dans plusieurs pays du monde, notamment en Europe, d’où la volonté de mettre à profit tous ces travaux.

L’enfant d’Ighil Bouamas, sur les hautes montagnes du Djurdjura, que ses fans préfèrent qualifier +d’Amusnaw+ ou +de philosophe+, s’est imposé au fil des années comme une icône de la chanson dont les thèmes ont suivi l’évolution de la société.

"Pour le cinquantenaire de sa carrière, nous avons pensé à lui consacrer un colloque international qui accordera une autre dimension à son oeuvre", a affirmé l’orateur qui est membre du comité scientifique du colloque.

Les travaux seront répartis sur six principaux axes, à savoir la critique littéraire de l’oeuvre d’Aït Menguellet à travers l’étude des volets stylistique, métrique et sémio-poétique, l’anthropologie culturelle et du patrimoine, l’étude linguistique, l’analyse textuelle et discursive, l’adaptation dans les textes du poète, et l’analyse du style, a-t-on indiqué dans une présentation du colloque.

Le dernier délai pour le dépôt des communications auprès du comité scientifique est fixé pour le 31 décembre prochain, a fait savoir M. Boukherrouf, affirmant que l’appel à communications lancé par les organisateurs a eu un écho favorable auprès de la communauté scientifique.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO