Accueil ECONOMIE ENTREPRISES TIZI-OUZOU : 581 PROJETS GENERANT 700 EMPLOIS DIRECTS (...)
ENTREPRISES

TIZI-OUZOU : 581 PROJETS GENERANT 700 EMPLOIS DIRECTS CREES EN 2016 PAR DES FEMMES

19/02 16h46

TIZI-OUZOU - Au moins 581 projets devant générer 706 emplois directs ont été créés en 2016 à Tizi-Ouzou par des femmes grâce aux différents dispositifs publics dÆaide à la création d’emplois.

Selon les chiffres communiqués à l’occasion du lancement de la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, lancée le 4 février par le Ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine à partir de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, sur ces 581 projets, 391 destinés à la création de micros entreprises et à l’achat de matières premières et financés par l’Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) devront générer 193 postes d’emplois.

La Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a financé, durant la même période (année 2016), 104 projets dans différents secteurs d’activités pour la création de 294 emplois.

De son côté, l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) en a financé 86 ayant créé 219 emplois directs durant l’année écoulée, a-t-on appris des représentants de ces deux organismes.

La représentante du ministère de la Solidarité nationale, Nabila Medjber, sous-directrice de l’intégration sociale et économique de la femme, présente à la cérémonie de lancement de cette activité, a indiqué à l’APS que la femme est "de plus en plus présente dans le secteur économique et dans plusieurs domaines d’activité".

"Pour renforcer cette implication et participation de la femme dans la vie économique nationale, le ministère de la Solidarité nationale a lancé plusieurs initiatives et projets en partenariat avec les départements ministériels concernés, dont cette caravane, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin", a-t-elle ajouté.

Lors de la visite des stands, animés par une quarantaine des femmes entrepreneurs, certaines exposantes ont fait part au wali, Mohammed Bouderbali, de certains problèmes qui les empêchent de développer leurs activités et d’envisager l’extension de leurs unités, notamment celui de la sous location.

Le chef de l’exécutif, qui a donné le coup d’envoi de cette caravane qui sillonnera du 19 au 23 février courant, les localités de Tizi-Ouzou, Azazga, Tigzirt, Larbâa n’Ath Irathen et Draâ El Mizan, a promis de prendre en charge cette doléance afin de permettre aux entrepreneurs de développer leurs activités.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO