TOURISME-ARTISANAT

Tizi-Ouzou : 11,5 millions de DA pour les communes côtières

Nouvel article

3/05 15h29

TIZI-OUZOU - Une enveloppe financière de plus de 11, 496 millions DA a été mobilisée par la wilaya de Tizi-Ouzou au profit des communes côtières dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2017, a-t-on appris mercredi du directeur local du Tourisme et de l’Artisanat (DTA).

Sur ce montant, arrêté sur la base des besoins exprimés par les localités concernées par la préparation de la saison estivale, une somme de 5,9 millions de DA est réservée aux communes côtières de la daïra de Tigzirt et le reste soit plus de 5,596 millions de DA au profit de celles de la daïra d’Azeffoune, a précisé Rachid Gheddouchi.

Ces subventions sont destinées à l’acquisition de matériels de collecte des déchets ménagers (bacs à ordure et autres petits outillages) au profit de ces communes qui ont exprimé des difficultés à faire face durant la saison estivale aux quantités énormes d’ordures générés par le nombre important d’estivants qui visitent et séjournent dans ces localités, a-t-il observé.

Cet argent servira également au renforcement de l’éclairage public et à la réalisation de quelques travaux d’aménagement afin de rendre le séjour des vacanciers plus agréables, a-t-on ajouté de même source.

Toujours dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2017, depuis mars dernier, M. Gheddouchi a indiqué qu’un programme de volontariat pour le nettoyage des plages a été lancé le mois dernier avec la participation des directions de wilaya dont celles de l’environnement, de la jeunesse et des sports, du tourisme et de l’artisanat, avec la contribution du mouvement associatif et des offices de tourismes.

Le nombre de plages autorisées à la baignade est huit, soit les mêmes plages que celles de la saison précédente, a fait savoir le directeur du tourisme qui a rappelé que le nombre d’estivants prévus cette année sera également le même, voire un plus que celui de saison 2016 et qui était de 12,4 millions d’estivants.

S’agissant des infrastructures d’accueil, la wilaya mettra à la disposition des vacanciers un total 4050 lits répartis sur 12 établissements balnéaires qui totalisent 1490 lits, et 16 autres structures d’hébergement (terrains de camping auberges de jeunes, centre de vacances et de loisirs et l’hébergement chez l’habitant) qui totalisent 2560 lits.

La direction du tourisme a également recensé plus de 400 appartements prévus en location par des particuliers, soit environ 2800 lits supplémentaires qui porteront le nombre total de places d’hébergement disponibles pour cette saison à 6850 lits. Un chiffre appelé à augmenter avec l’installation de camps de toile et la location d’autres appartements, a fait savoir le DTA.

L’ouverture officielle de la saison estivale et prévu le 25 mai courant au niveau de la plage Tassalast de Tigzirt, où une grande animation est prévue à l’occasion, a-t-on souligné de même source.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CHLEF : UN PROGRAMME RAMADHAN- ESTIVAL, POUR RELANCER LES ENTREPRISES JUVENILES...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : FORMATION DES GESTIONNAIRES DES BIBLIOTHEQUES LOCALES ...Lire la suite
  • TIZI-OUZOU : INCENDIE DANS UN ATELIER DE FABRICATION DE MEUBLES ET DE MATELAS A FREHA ...Lire la suite
  • CHLEF/PISCICULTURE : UN CRENEAU PORTEUR...Lire la suite
  • BOUMERDES : UNE BRIGADE FIXE DE LA GENDARMERIE NATIONALE A LARBAATACHE POUR SECURISER L’AUTOROUTE EST-OUEST ...Lire la suite
VIDEO