Accueil SCIENCES-TECHNOLOGIE PARTENARIAT ENTRE LE FCE ET L’UNIVERSITE MOULOUD (...)
SCIENCES-TECHNOLOGIE

PARTENARIAT ENTRE LE FCE ET L’UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI

14/05 10h39

TIZI OUZOU - Une convention de partenariat entre l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) et le Forum des chefs d’entreprises (FCE) prévoyant un accompagnement pédagogique des entreprises locales affiliées au FCE a été signée samedi à l’auditorium du campus universitaire Hasnaoua.

Cet accord d’échanges conclu entre les deux parties a été signé par le recteur de l’université, Ahmed Tessa, et le président du bureau de wilaya du FCE, Mohammed Siad, en présence de la vice-présidente du bureau national de l’organisation patronale, Nacéra Haddad, qui a manifesté la "bonne volonté du Forum à instaurer un programme d’échange et d’accompagnement entre les deux partenaires dans la perspective d’assurer un meilleur essor des entreprises locales".

Selon elle, un accompagnement de l’université permettra aux entreprises locales affiliées au FCE d’acquérir plus de compétitivité et de s’imposer comme des acteurs capables de promouvoir l’économie locale, à travers la création de la richesse et de l’emploi .

Le président du bureau de wilaya du FCE a considéré que cette convention enrichie et élargie marque le "début d’un partenariat effectif basé sur des projets concrets avec l’objectif de mettre les travaux de recherche scientifiques et les laboratoires de l’université au profit des entreprises qui, pour leur part, prendront en charge les étudiants, leur feront découvrir le monde de l’entreprise et les intégreront dans le monde du travail juste à la fin de leur cursus". "Nous voulons créer un partenariat dans la sous-traitance", a-t-il aussi annoncé.

L’université de Tizi Ouzou recèle beaucoup de laboratoires qui peuvent apporter un plus aux entreprises. "Les deux mondes de l’université et des entreprises doivent apprendre à se connaître et travailler en commun en vue d’aller vers un développement durable à travers le lancement de projets solides", a observé M.Siad. Il a aussi annoncé qu’un projet "pionnier" sera lancé prochainement par le FCE à l’université de Tizi Ouzou, en présence de son président Ali Haddad.

Il s’agirait d’un laboratoire commun entre les deux entités ou un centre technologique entreprises-université, a-t-il fait savoir.

Le recteur de l’UMMTO a affirmé, pour sa part, que la convention signée entre l’institution qu’il représente et l’association patronale "n’est que la continuité d’un premier accord signé par l’ex-recteur et le président du FCE et qui n’a pas été suivi d’actions concrètes sur le terrain".

"Aujourd’hui, nous passons à la concrétisation avec les entreprises locales", a-t-il soutenu.

"Nous allons commencer par la formation des chefs d’entités économiques puisque l’université compte plus de 30 laboratoires qui peuvent apporter un plus pour le monde économique", a-t-il assuré.

La Convention porte également sur la création d’emplois et d’auto-emplois, l’initiation des étudiants à la gestion des entreprises et l’intégration du monde des affaires, en plus du lancement de projets et de laboratoires communs, en vue de constituer une locomotive pour un développement économique durable au niveau local, a-t-il estimé.

Le recteur a pris l’engagement devant la communauté universitaire et les chefs d’entreprises présents à la cérémonie de signature de la convention, d’assurer un suivi "rigoureux" à tous les projets communs, promettant de vulgariser cette culture au niveau de tous les compartiments de l’université, à savoir les facultés, les instituts, les laboratoires et les équipes de recherche.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO