Accueil CULTURE Livre UN COLLOQUE SUR MOULOUD MAMMERI EN OCTOBRE PROCHAIN
Livre

UN COLLOQUE SUR MOULOUD MAMMERI EN OCTOBRE PROCHAIN

14/05 10h49

BEJAIA - Une rencontre conçue comme un prélude à un colloque international prévu en octobre prochain en marge du festival international du théâtre de Bejaia, s’est tenue samedi à Bejaia avec au programme l’esquisse d’un programme en état de rendre compte de façon pointue du parcours et de la vie de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.

Une pleiade de chercheurs, regroupés autour de Tassadit Yacine, directrice d’étude à l’Ecole des hautes études en science sociales à Paris (France), y prennent part, en présentant d’ores et déjà leurs travaux, suggérant des pistes der réflexion à développer à l’occasion de ce colloque qui intervient en guise de célébration du centenaire de la naissance de l’auteur de la "Colline oubliée".

Ils ont, à cette occasion, mis en exergue la "charge politique" de l’oeuvre de Mammeri et son combat pour la promotion de Tamazight et l’identité éponyme, lui qui avait "la Kabylie et Tamazgha" selon Ali Sayed, anthropologue, qui s’est complu à rappeler comment l’auteur réussissait à se refondre totalement dans les traditions et les m£urs des "Ath-Yenni", pour des considérations d’authenticité dont il était ostensiblement fier et jaloux.

Sayad en profitera, du reste, pour faire une extrapolation sur la portée universelle de l’oeuvre de Mammeri, en établissant des points de ressemblance avec quelques classiques, dont le conte de "Cendrillon" de Charles Perrault, qui, à ses yeux, dans l’imaginaire populaire reste "une création Kabyle".

Tassadit Yacine, quant a elle, a surtout mis le doigt sur l’hommage non-dit de Da L’Mouloud à Ibn Khaldou avec qui il partageait l’axiome selon lequel "les affaires publiques se gèrent avec la raison".

Une partie de "la Muqadima", relèvera-t-elle, est consacrée à cette problématique, qui précocement suggérait déjà l’adoption de la laïcité comme "élément de bonne gouvernance". Tassadit Yacine en profitera pour souligner les luttes engagées et les écueils rencontrés par Mammeri dans ce contexte.

D’autres intervenants ont tenu 0 mettre en relief le thème "polémique de l’exil" de Mammeri au Maroc, du reste rapidement écarté par l’assistance, qui a rappelé avec force arguments, les va-et-vient de Mammeri vers l’Algérie, conforté par l’éditeur Ramdane Achab, qui s’est appesanti en s’emparant du sujet, sur les combats suscités autant en Algérie qu’en France de Mammeri, pour arriver à l’officialisation nationale et constitutionnelle de Tamazight.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO