Accueil SOCIETE 13EME COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE RITE MALEKITE LES (...)
SOCIETE

13EME COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE RITE MALEKITE LES 16 ET 17 MAI A AÏN DEFLA

14/05 11h02

AIN DEFLA- La treizième édition du colloque international sur le rite malékite sera organisée les 16 et 17 mai en cours à Aïn Defla sous le thème du renouveau dans le rite malékite, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.

Outre des universitaires algériens, d’éminents théologiens, personnalités et invités de pays musulmans et de Grande Bretagne prendront part à cette manifestation scientifique et culturelle organisée conjointement par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs et la wilaya d’Aïn Defla, a-t-on précisé.

Des cheikhs de zaouia ainsi que des représentants des directions des Affaires religieuses des 48 wilayas du pays (directeurs, inspecteurs et présidents des conseils scientifiques), prendront également part à ce colloque, a-t-on ajouté.

Des prix seront décernés aux meilleurs travaux du colloque, a-t-on aussi fait savoir de même source.

"Toutes les conditions humaines et matérielles ont été mobilisées pour la réussite de cette rencontre qui sera abritée par la maison de la culture Emir Abdelkader de la ville", a-t-on assuré, faisant état d’une réunion tenue récemment au siège de la wilaya du comité d’organisation du colloque en vue de parachever les préparatifs à même de garantir la réussite de cette rencontre.

Le wali de Aïn Defla, Benyoucef Azziz, qui présidait la réunion en question a, dans ce cadre, instruit les services impliqués dans la préparation du colloque, de prendre toutes les mesures à même de garantir aux hôtes de la wilaya le meilleur séjour possible, mettant en exergue l’importance du thème débattu cette année compte tenu qu’il contribue à lutter contre les déviations et autres interprétations fallacieuses du fikh.

Pour le responsable de l’enseignement coranique, la formation et la culture islamique à la direction des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Aïn Defla, Benyamina Zitouni, le colloque s’emploiera, notamment, à mettre en exergue les principes du rite malékite qui attestent clairement que les règles y afférentes prennent en ligne de compte les changements constatés au sein des sociétés musulmanes.

La compréhension des règles se rapportant au rite malékite permet de certifier que cette tendance de l’exégète répond aux défis en perpétuelle mutation de la vie quotidienne des sociétés, a-t-il soutenu.

Le rite de Malik Ibn Anas, l’imam de Médine, l’une des deux Villes Saintes de l’Islam, est adopté par de larges pans des populations musulmanes des pays du Maghreb et du Nord de l’Afrique depuis des siècles grâce à son objectivité et ses références reconnues et attestées.

L’on s’accorde à dire que l’Ecole malékite a £uvré à la lutte contre la prolifération des sectes et les nouvelles tendances issues d’interprétations fallacieuses et hasardeuses des préceptes du Saint Coran.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
  • TIZI-OUZOU :TASWIQT, FETE DES ENFANTS CELEBREE LA VEILLE DE L’AÏD ...Lire la suite
  • CHLEF : UN PROGRAMME RAMADHAN- ESTIVAL, POUR RELANCER LES ENTREPRISES JUVENILES...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : FORMATION DES GESTIONNAIRES DES BIBLIOTHEQUES LOCALES ...Lire la suite
VIDEO