Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE Moissons/battages à Chlef : production prévisionnelle de (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

Moissons/battages à Chlef : production prévisionnelle de plus d’1,5 million qx

7/06 15h14

CHLEF- Une production prévisionnelle de plus de 1,5 million de quintaux de céréales et légumes secs est attendue dans la wilaya de Chlef, au terme de la campagne moissons/battages 2016-2017, dont le lancement officiel est intervenu mercredi à partir de la daïra de Boukadir.

Selon le directeur des services agricoles de la wilaya, Mokhtar Belaid, cette campagne 2017 est en hausse comparativement à la campagne écoulée, citant à l’origine une amélioration du rendement à l’hectare pour toutes les récoltes, grâce notamment à la mécanisation du secteur et au relèvement des superficies irriguées à 7000 ha, a-t-il expliqué.

Le même responsable a, aussi, signalé une extension des surfaces des légumes secs( lentilles et pois chiche), grâce à la mise en valeur de toutes les terres de la région de Bouzeghaia, réputée pour ce type de cultures, portant ainsi la superficie ciblée par la présente campagne moissons ûbattages à plus de 91.000 ha, dont 66.000 ha de blé dur.

Le directeur de la Coopérative de céréales et légumes secs(CCLS) de la wilaya, Tahar Abboura a fait part de la mobilisation de tout les moyens susceptibles d’assurer le bon déroulement de cette campagne, dont la garantie d’une surface globale de stockage pour prés de 517.000 qx de récoltes, à travers 11 points de collecte , extensibles au besoin.

M. Abboura s’est, également, félicité de la hausse intervenue, cette année, dans le rendement de certaines cultures, dont les lentilles et le pois chiche , dont les rendement ont atteint respectivement des fourchettes entre 21 et 24 qx/ha, pour le premier et 16 et 20 qx/ha pour le second, au moment ou le blé tendre devrait atteindre un rendement de 16 qx /ha, et l’orge 14qx/ha.

Le responsable a, également, signalé la location d’un nombre de dépôts par l’Office national des céréales, au niveau des zones reculées dans un objectif d’éviter aux agriculteurs les longs déplacements, et de leur assurer les meilleurs conditions possibles pour le stockage de leur cultures.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO