Accueil SOCIETE SOLIDARITE MEDEA : SOLIDARITE ENVERS LES USAGERS DE LA ROUTE (...)
SOLIDARITE

MEDEA : SOLIDARITE ENVERS LES USAGERS DE LA ROUTE DURANT LE RAMADHAN

15/06 14h36

MEDEA- L’opération solidarité, durant le mois sacré du ramadan, avec les usagers de la route se singularise à Médéa, cette année encore, par une plus grande implication de bienfaiteurs et d’associations caritatives locales à travers l’organisation de point de ftour dans les principaux axes du réseau routier de la wilaya.

Ces points de ftour, une sorte de "Beit-Es-sabil" (restaurants de la rahma), délocalisés en dehors des zones urbaines ou d’autres structures similaires prennent en charge les personnes les plus démunies, sont visibles aux usagers de la route qui transitent, soit par la route nationale N 1, reliant le nord du pays aux régions du sud, ou sur de nombreux tronçons des routes nationales 18, qui fait la jonction entre l’est et l’ouest de la wilaya, et la RN N 8 qui relie entre la partie nord-est de la wilaya à Bouira.

Des repas chauds et bien équilibrés sont quotidiennement servis par les bénévoles des associations caritatives, telles que Ness-El-Khir , Kafel El-Yatim , LemetûEl-ahbab ou encore ceux du croissant rouge algérien (CRA), au niveau des stands d’accueil érigés à la sortie des gorges de la Chiffa , Ouzera et Benchicao, sur la route nationale N 1, Beni-Slimane et El-azzizia , RN N 18 ou le tronçon Harbil (Médéa) et El-Khemis (Ain-Defla), ainsi que l’axe Tablat-Mezghena, sur la RN N 8.

La moyenne des repas servis aux usagers de la route varie entre 300 et 400 repas quotidien, sans compter les repas à emporter qui sont distribués, parfois, à certains riverains qui sont dans le besoin, a signalé à l’APS l’un des bénévoles de l’association Ness-El-Khir.

Jusqu’à 420 repas sont distribués, chaque jour, par l’association qui gère quatre point de rstauration, localités à Harbil (ouest), Benchicao (est), Tahtouh (centre-ville de Médéa) et El-Hamdania (nord), qui est l’un des prinicpaux point de distribution de ftour dans la partie nord de la wilaya, a expliqué Kamel Djebar.

Ce dernier précise que les repas, préparés dans des locaux, sis au quartier Takbou, sont acheminé, dès 18 heures, vers ces points de restauration qui avaient accueillis, durant les précédents ramadans, des milliers d’automobilistes en transitent par la wilaya au moment de la rupture du jeune.

L’action de solidarité ramadan ne s’est pas limité aux seuls usagers de la route, mais ciblée également un nombre important de personnes démunies, de familles nécessiteuses, employés de chantiers, jeunes cadres célibataires ou personnes en déplacement dans la région qui ont pu bénéficié de repas chaud durant ce mois de ramadan.

Le croissant rouge algérien, qui s’est contenté, cette année, d’ouvrir deux points de restauration seulement, l’une à la cité Bouziane , centre-ville de Médéa, et le second au niveau de la station d’essence d’Ouzera, à 9 km à l’est du chef-lieu de wilaya, assure une moyenne de six cent (600) repas/jour, dont 140 repas à emport, a indiqué à l’APS le responsable local du CRA, Mohamed Benblida.

Outre l’incontournable "chorba", des plats de "dolma", "l’ham lahlou" et "bourak", des gâteaux et de la pâtisserie traditionnelle, ainsi que des boissons chaudes et autres rafraîchissantes, "ornent" les tables qui accueillent ces citoyens.

De nombreuses familles assurent bénévolement et à leurs frais la préparation de repas chauds et de pains traditionnels, qui sont ensuite servis dans certains Beit-Essabil ouverts par des particuliers dans plusieurs agglomérations urbaines de la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO