Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT TIZI-OUZOU : LANCEMENT PROCHAIN D’UN FESTIVAL (...)
TOURISME-ARTISANAT

TIZI-OUZOU : LANCEMENT PROCHAIN D’UN FESTIVAL TOURISTIQUE ITINERANT

26/07 16h54

TIZI-OUZOU- Un festival touristique itinérant sera lancé prochainement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ont annoncé mercredi les participants à une rencontre sur "le tourisme dans la wilaya de Tizi-Ouzou : état des lieux et perspectives".

Lors de cette réunion, initiée par le collectif des associations touristiques de Tizi-Ouzou, les Offices du tourisme et la Commission agriculture, forêts, hydraulique, pêche et tourisme de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), les organisateurs ont expliqué que cette manifestation se tiendra durant le mois d’Août et concernera l’ensemble des aspects touristiques de la wilaya.

Ce festival s’installera dans une région qui sera choisie en fonction de sa vocation touristique, pendant quelques jours (entre trois jours et une semaine), a expliqué Raab Rafik, de l’association touristique Village du Monde d’Iguersafen.

Cette manifestation fera la promotion du tourisme de montagne, du tourisme balnéaire en s’installant dans la région côtière de la wilaya, du tourisme culturel en traçant un circuit touristique autour des villages primés par le Concours Rabah Aissat du village le plus propre de l’APW, et des localités qui abritent des fêtes locales et autre festivals culturel, a-t-il détaillé.

L’objectif premier de ce festival d’animation touristique est de compulser dans un document l’ensemble des villages et des sites visités et ce dans la perspective de concevoir un guide touristique de la wilaya qui mettra en valeur et de manière plus exhaustive les potentialités réelles de la wilaya, a précisé M. Raab.

Le directeur local du tourisme et de l’artisanat (DTA) Rachid Gheddouchi, présent à cette rencontre, a fait état de 268 projets d’investissement dans son secteur déposés auprès de cette direction dont 33 sont en cours de réalisation, et 98 non lancés parmi lesquels 50 ont obtenu l’accord de principe du ministère de tutelle et 33 leur permis de construire.

A cela s’ajoute 137 nouvelles demandes d’investissement, a-t-il indiqué.

Par ailleurs le même responsable a rappelé que la wilaya compte 33 hôtels en exploitation, "mais cela reste insuffisant pour faire face à la forte demande exprimée", a-t-il observé, 33 agences de voyage en activité et 32 demandes de création de nouvelles agences transmises par la DTA au ministère de tutelle.

Pour sa part, le président de la Commission agriculture, forêts, hydraulique, pêche et tourisme de l’APW, Ramdane Ladaouri, a observé que le secteur du tourisme "souffre d’une désorganisation en raison de l’absence d’une synergie entre les différents intervenants, et l’absence de promotion de la destination Tizi-Ouzou par les Offices de tourisme et les agences de voyages dont l’activité (de ces agences) se limite à la vente de billets."

Durant les débats les intervenants ont déploré la mauvaise qualité des prestations proposées aux touristes, notamment concernant l’hébergement et la restauration.

Le "grand point noir" ayant fait consensus parmi les participants est l’insalubrité qui règne aux abords des routes menant vers les plages, à l’entrée des villages, dans les forêts et autres sites touristiques, et qui risque de bloquer toute démarche allant dans les sens de la promotion du tourisme à Tizi-Ouzou, ont-ils dit.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
  • TIZI-OUZOU :TASWIQT, FETE DES ENFANTS CELEBREE LA VEILLE DE L’AÏD ...Lire la suite
VIDEO