Accueil ECONOMIE FINANCES MEDEA : 58 MDS DE DA ALLOUES AU DEVELOPPEMENT POUR (...)
FINANCES

MEDEA : 58 MDS DE DA ALLOUES AU DEVELOPPEMENT POUR 2014

29/10 14h46

MEDEA - Une enveloppe financière de 58 milliards Da est allouée au développement dans la wilaya de Médéa pour l’année 2014, à travers un plan d’action, dont les grandes lignes ont été dévoilées, mardi, par le wali, M.Brahim Merad.

Ce montant, annoncé lors de la session ordinaire de l’APW, dont 28 milliards de Da mobilisés au titre du programme de développement complémentaire, servira principalement à la promotion des zones rurales dont l’infrastructure de base nécessite une "mise à niveau" pour satisfaire les besoins exprimés par les habitants de ces régions.

Plus de 400 opérations couvrant divers domaines, ont été inscrites au profit de ces zones rurales, a indiqué le wali, précisant que les subventions accordées aux communes vont connaitre une ’’évolution substantielle’’ afin de leur permettre de combler le déficit qu’elles accusent dans les domaines à l’impact direct sur les conditions de vie des citoyens.

Outre les projets de développement communaux, le plan d’action en question inclus une série de projets et d’études devant insuffler une nouvelle dynamique à des secteurs d’activités clés, tels que l’habitat, l’urbanisme, l’industrie, qui butaient auparavant sur des difficultés financières, à l’origine du rythme ’’insatisfaisant" de leurs projets , a fait observer le wali.

Il a fait part, dans ce contexte, de la réévaluation financière des projets à l’arrêt ou accusant des retard, notamment les projets d’équipements publics censés être fonctionnels depuis plusieurs mois, de l’inscription d’études portant raccordement aux réseaux divers de l’ensemble des nouveaux pôles urbaines aménagés à travers la wilaya, un obstacle qui retardait l’utilisation d’un nombre non négligeable d’équipements publics entièrement achevés.

Il est fait état également de l’inscription d’études pour le traitement des glissements de terrains au niveau des communes de Médéa, Draa-Smar et Ouzera.

Un phénomène qui hypothèque, à ce jour, tout développement du tissu urbain de ces trois communes et que les autorités locales comptent régler, à la faveur de ce plan, en dégageant de nouvelles assiettes foncières susceptibles d’abriter des projets d’habitat ou d’équipements.

Le plan d’action 2014 prévoit le lancement d’une étude d’aménagement d’une nouvelle ville dans la commune de Ouamri (40 km à l’ouest de Médéa), ainsi que l’aménagement de 28 zones d’activités, appelées à recevoir les futurs projets d’investissement, a-t-on ajouté.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO