Accueil CULTURE ART CULINAIRE "LA TABLE DU PRINTEMPS", DECLINE LE RICHE PATRIMOINE (...)
ART CULINAIRE

"LA TABLE DU PRINTEMPS", DECLINE LE RICHE PATRIMOINE CULINAIRE DU TITTERI

6/11 08h27

MEDEA- L’art culinaire de la région du Titteri a été au centre d’une manifestation organisée mardi à Benchicao par le Musée régional des arts et des traditions populaires de Médéa sous l’intitulée "La table du printemps" mettant en exergue une diversité de plats et de mets très en vogue dans la région durant cette période de l’année.

"La table du printemps", qui est à sa troisième édition, a vu la participation de nombreuses femmes "cordons bleu", membres de l’association "Les doigts d’or", qui ont concocté, pour la circonstance, divers plats traditionnels qui garnissent d’habitude les tables des familles médéennes pendant l’automne.

De la "chorba Bourghoul", en passant par "El-Merdoud", "Chakhchoukha au poulet", ainsi qu’une variété de pains et de pâtes traditionnels, déclinés sous différents goûts, font partie de ce menu traditionnel très prisé à l’arrivée de la première vague de froid.

Autre composant essentiel de cette table, les fruits de saisons, tels que la pomme, la grenade et le coing consommés, soit à l’état naturel ou ajouté à d’autres préparations. C’est le cas notamment pour la grenade, servie avec du couscous, ou le coing "sfardjel", transformé en pâte ou en confiture que les enfants consomment sans modération.

Des plats et des mets qui, outre l’avantage d’être consistants, donnent le "plein d’énergie" nécessaire pour affronter le froid glacial qui caractérise la région.

Les convives ont été invités, à l’occasion, par les organisateurs de cette manifestation, à goûter et à découvrir le riche patrimoine culinaire de la région du Titteri, parmi lesquels l’ambassadeur de Croatie, Marin Andria Jasevic, qui a salué cette initiative qui traduit, selon lui, l’attachement des populations à leur patrimoine et leur désir de préserver ce legs ancestral, "en dépit du vent de globalisation qui souffle sur la planète", a-t-il indiqué.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO