Accueil ECONOMIE SALONS-EXPOSITIONS BOUIRA : LE 9E SALON DU LIVRE AMAZIGH, REPORTE A (...)
SALONS-EXPOSITIONS

BOUIRA : LE 9E SALON DU LIVRE AMAZIGH, REPORTE A 2014

7/12 17h26

BOUIRA - Le 9ème Salon du livre et du multimédia amazighs de Bouira, reporté à 2014 en raison de dettes non honorées, sera organisé en association avec des partenaires "institutionnels et privés", a indiqué samedi à Bouira, le Secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (Hca) organisateur de l’évènement, Youcef Merahi.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre de deux jours avec des éditeurs, auteurs, et diffuseurs du livre en Tamazight, Youcef Merahi est revenu sur les raisons du report de l’édition 2013 du Salon dû, selon lui, à des "impayés s’élevant à 2 millions de dinars", réclamés par une vingtaine d’éditeurs ayant participé au Salon en 2012.

Cette facture représente les invendus en livres que la wilaya de Bouira s’était engagée à acquérir, un engagement qui n’a pas été, à ce jour, honoré à cause des "lenteurs bureaucratiques", a précisé M. Merahi pour justifier la réticence de ces éditeurs à prendre part à nouveau à cette manifestation, destinée à promouvoir le livre en Tamazight.

Approuvant les explications avancées par le SG du Hca sur le report de ce Salon, le chef de cabinet du wali de Bouira, M. Kamel Berkane, a néanmoins fait valoir que le budget "modeste" dont dispose la wilaya ne lui a pas permis d’acquérir les lots de livres invendus lors du Salon du livre et du multimédia amazighs de 2012.

Pour lever ces blocages, des partenaires publics dont le Centre national du livre (Cnl), l’Office des publications universitaires (Opu) ainsi que des éditeurs privés, présents à cette rencontre ont estimé "nécessaire désormais" d’élargir le partenariat, dans la "conception" et la "programmation" du Salon du livre en Tamazight, aux intervenants institutionnels et privés.

Près de soixante-quinze auteurs, et éditeurs et diffuseurs (privés et publics) du livre en Tamazight ainsi que des représentants d’institutions culturelles participent à cette rencontre, organisée sous forme de "tables rondes de consultations" sur le livre et le multimédia amazighs.

Co-organisée par le Hca et la wilaya de Bouira en mai 2102, la dernière édition en date du Salon du livre et du multimédia amazighs avait réuni une trentaine d’éditeurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO