Accueil ECONOMIE FINANCES TIZI-OUZOU : 4 PROJETS AVALISES PAR LE CNI EN (...)
FINANCES

TIZI-OUZOU : 4 PROJETS AVALISES PAR LE CNI EN 2013

15/02 15h22

TIZI-OUZOU- Le conseil national d’investissement (CNI) a avalisé, en 2013, quatre projets d’investissement public de type de l’Agence nationale du développement de l’investissement au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou, pour un montant global de 21,625 milliards de dinars et une prévision de création de 363 postes de travail, a-t-on appris du directeur du guichet local unique décentralisée de l’ANDI.

"L’importance de ces projets réside, au-delà de leurs économiques, dans le fait qu’ils ont été accordés par le CNI, instance gouvernementale chargée de veiller à la promotion de l’investissement, suite à une disposition de la loi de finances 2013 portant le plafonnement de ce type d’investissement de 500 millions de DA à 1,5 milliard de DA", a indiqué à l’APS M. Maskri Smaïl.

Le premier de ces projets agréé par le CNI, présidé par le Premier ministre, consiste en l’extension de l’activité du complexe textile de Draa Ben Khedda (ex Cotitex), pour un montant de 2,9 milliards de DA, avec à la clef la création d’environ 200 emplois qui viendront s’ajouter aux 600 existants.

Doté d’une enveloppe de 14,5 milliards de DA pour la création de 53 emplois, le deuxième projet est inscrit à l’actif de la Société algérienne de gestion des réseaux (GRTE).

Afin de rendre opérationnelles, dans les meilleurs délais, les deux projets de création de zones industrielles à Mekla et à Draa El Mizane, afin de faire face au manque du foncier industriel dont souffre l’acte d’investissement au niveau de la wilaya, il a été décidé d’ores et déjà, sans attendre l’achèvement de l’aménagement de ces zones, de doter celles-ci de deux structures de gestion relevant de l’agence d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF).

Ce projet est affecté d’une enveloppe globale de 3,23 milliards de DA, avec une prévision de création de 110 emplois pour les deux zones.

Par le passé, le CNI a agréé, au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou, 13 projets d’investissements publics, d’un montant global de 40,527 milliards de DA, pour une offre globale de 2.971 emplois.

Pour sa part, le guichet unique décentralisé de l’ANDI de Tizi-Ouzou a validé, durant l’année 2013, quatre projets d’investissement public, d’un montant global de 1,161 milliard de DA pour l’extension des activités de moteurs industriels de l’entreprise Electro-industrie de Fréha, spécialisée dans la fabrication de transformateurs électriques et de moteurs industriels, ainsi que l’augmentation des capacités de production des entreprises textiles de Tizi-Ouzou, Ain El Hammam et Larba Nath Irathene. L’ensemble de ces extensions d’activités devrait générer 175 emplois.

Le bilan d’activités du guichet unique décentralisé/ANDI Tizi-Ouzou couvrant la période allant du 1er décembre 2009 au 31 décembre dernier, fait état, tel que présenté par son responsable, de l’agrément d’un total de 3.518 projets d’investissement inscrits pour un montant cumulé de 78,751 milliards de DA, pour une offre globale de 18.552 emplois.

Sur ce nombre de projets agréés, 908 l’ont été au titre de l’exercice 2013, pour un montant jumelé de près de 29 milliards de DA, pour la création de 5.732 emplois, est-il précisé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO